Les trains partaient aussi en guerre

Sans ligne et sans matériel, pas d'activité! Annoncez les nouveautés et vous les retrouverez dans les annuaires du site.

Les trains partaient aussi en guerre

Messagede Michel83 » 18 Mar 2010, 22:48

Bonsoir à tous,
Petit rappel hitorique. En 1938, il y eut Munich et s'ensuivit une mobilisation partielle. Une rame ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée) fut alors acheminée vers Gray en réserve de corps d'armée ou elle resta stationnée quelques semaine. Modélisant actuellement l'Etoile de Gray à cette époque il était tentant de ne pas la représenter.
La modélisation de la rame (une compagnied'artillerie lourde) comprenait 3 pièces de 194mm type 1870-93 ancien canon de cotes dont l'origine remonte à 1870 . Elles furent construites par l'Arsenal de la marine de Ruelle et installées en 1915-1916 à raison de 26 exemplaires par Schneider sur des chassis de wagon à bogies de 40 tonnes de la Cie de l'Est. Elles ont repris du service en 1939 et on été utilisées sur le font N-E mais également dans les Alpes contre les Italiens. Les dernières unités ont d'ailleurs combattu en 1944 et 1945 aux mains des italiens contre les allemands. Leur blindage de protection était de 25 mm.
Portée 18,3 km alors que les pièces de cotes ne prtaient qu'à 14 km avec un projectile de 83kg.
Les tourelles pouvaient tirer sur 360° chose remarquable à l'épque et était en partie servies par des marins.
Les rames se composaient de 3 pièces (une batterie) avec chacune un wagon de munition couvert Est 1908 modifié que je vais extrapoler du couvert Est 1908 que j'ai déjà réalisé mais que je ne vous ai jamais montré. Le personnel tant transporté dans une voiture à portière latérale Est telles que celles que j'ai crées.
Mais assez de paroles et passons aux captures. Le tout tracté par un locotracteur pétroléo électrique Crocat.
Image
Image
Image
Image
Certains seront peut être étonné par le rouge presque fluo d'une partie du camouflage et ceci nécessite une courte explication...Cette couleur était l'origine (1915? si pas rafraichie depuis) ocre mais chargée en minium qui comme chacun le sait est orange presque fluo. Le temps et les intempéries ayant fait leur oeuvre le autres composant ont disparu.
En ligne peut être demain sur le site le Train de mes Dix ans

Amicalement en attendant la suite,
Michel83
Création en cours "Etoile de Gray" et aussi "Vallees Vosgiennes"
Michel83

Messagede silvestre » 19 Mar 2010, 20:10

Bonsoir :-)
R E M A R Q U A B L E et très interessant
à+
Cordialement Fred
silvestre

Messagede Michel83 » 19 Mar 2010, 21:35

Bonsoir à tous,
Hé bien voilà la rame complète ALVF sera disponible demain matin sur le site Les Trains de mes Dix Ans.
La rame est livrée sous forme d'un pack représentant une batterie de 3 canons avec chacun son wagon -à intercirculation- d'accompagement affecté au transport des munitions; obus de divers type (environ 100 de 83kg chacun), gargousses, fusées et amorces, 2 voitures Est à portières latérales pour le personnel et l'EM de la batterie et des wagons de servitudes et munitions. Un canon pouvait tirer et c'est arrivé pendant la gerre de 14 jusqu'à 400 coups par jour! Imaginez l'état de la chevelure de l'officier chargé des approvisionnements en munitions! :9:
Après mai 1940 les allemands les ont utilisé en Hollande et peut être sur le front russe et ils ont disparu dans la tourmente. Les italiens les ont utilisé en 1944 et 1945 contre d'abord les américains puis les allemands. A la libération quelques unités ont pu être récupèrées et les tourelles ont été séparées des trucks pour être réutilisées comme batteries cotières fixes. On peut encore les voir à l'abandon sur l'ile de Cézembre avec leurs tubes.Ne me demandez pas ou c'est situé je n'en sais riens...certainement sur la façade atlantique.
Maintenant voyons cette rame en situation...
Se soustrayant au vues aériennes durant un exercice...
Image
En approche du faisceau de Gray où elle fut stationnée quelque temps en 38
Image
Image
Image
Quittant Gray pour regagner son faisceau de garage habituel à Pagny sur Meuse
Image
Image
Domage qu'aucune unité n'ait survécu aux événement survenus l'année suivante, tout au moins sous sa fome ferroviaire.

Bien amicalement à tous,
Michel83
Michel83

Messagede baglin françois » 20 Mar 2010, 06:57

Bonjour du tres bon boulot, on attends sa diffusion à bientot
François
baglin françois

Messagede Michel83 » 20 Mar 2010, 14:23

Bonjour à tous,
La rame ALVF est en ligne depuis ce matin sur le site le Train de mes Dix ans.
Stef38 est en trains de vous concocter le locotractreur pétroléo-électrique Crochat qui après les 140C bien connues remorquait ce type de rame. Furtivité oblige...
Bien amicalement à tous
Michel83
Michel83

Retourner vers Nouveaux matériels, nouvelles lignes